Anloya: voyage de luxe à prix discount

Envie d’excursion dans une nature immaculée ou bien d’une escapade dans une ville à la fois typique et moderne ? Partez en voyage en Suède et découvrez les étonnantes surprises que ce pays vous réserve !

Suède vieille ville

La Suède est le troisième plus grand pays d’Europe, avec une superficie de 449 964 km2. La Suède comprend une population de 9,7 millions d’habitants dont 85% sont urbanisés. La densité de population est d’ailleurs plutôt basse, à part dans les grandes villes. Par ailleurs, la monnaie utilisée est la couronne suédoise et la langue nationale officielle est le suédois. D’autres dialectes et langues sont parlés, comme le sami ou bien le finnois, notamment au nord du pays. Autrement, le yiddish, le romani ainsi que le meänkieli (finnois du Tornedalen) sont également reconnus et parlés en Suède. Le pays est dirigé par une monarchie constitutionnelle faisant figure de démocratie parlementaire. De fait, la version entière du nom de ce pays scandinave est : Royaume de Suède. Concernant les croyances religieuses des sujets du royaume, 82% des Suédois sont de confession luthérienne.

En outre, on parle souvent du “modèle” suédois tant le système démocratique suédois est avancé. Effectivement, la négociation, le compromis, la concertation et la demi-mesure font partie intégrante de la culture suédoise. En résultent des mentalités courtoises, altruistes et extrêmement respectueuses. De plus, en raison de la paix sociale présente en Suède, le pays n’a pas autant souffert de la crise économique que certains de ses partenaires européens, ce qui en fait une démocratie des plus prospères.

Vous l’aurez compris, la culture et le peuple Suédois sont très raffinés et partir à leur rencontre ne pourrait être une expérience qu’enrichissante et bénéfique. En terme d’urbanisme et de géographie, la Suède fait également figure d’exception. Effectivement, ce pays comprend trois grandes villes principales : Stockholm, Malmö et Göteborg. Ces métropoles présentent les avantages des grandes villes, tout en s’étant développées dans le plus grand respect de la nature. Effectivement, l’un des traits caractéristique de la culture suédoise est l’harmonie avec la nature.

Château Parc Suède

Ainsi, les saisons rythment la vie des Suédois : en été, on y vit en extérieur le plus possible. La plupart des Suédois ont une maison d’été, leur permettant de profiter des vacances en plein air et de s’adonner à des activités familiales comme la pêche, le bateau, la cueillette etc. En hiver en revanche, les Suédois travaillent dur et sont plus casaniers. C’est une période de l’année où l’on s’occupe en famille le soir et où les week-ends sont consacrés aux activités culturelles et sportives. Profitez de votre voyage en Suède dans un hôtel de luxe pour découvrir une qualité et un style de vie tout à fait uniques qui vous donneront envie de revenir !

Un patrimoine ancestral et pas banal !

Des vacances en Suède, une opportunité rêvée pour partir à la découverte de traditions immémoriales et de sites époustouflants.

Le Royaume de Suède est un pays absolument fascinant, tout comme le patrimoine qu’il abrite. Terre de rites et traditions anciens, la Suède est un nid de sites culturels et historiques hors normes.

Pas moins d’une quinzaine de sites et monuments ont été répertoriés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le premier site à l’avoir été est le domaine royal de Drottningholm en 1991. Ce domaine comprend un château ainsi que ses jardins, un théâtre, et un pavillon chinois parfaitement conservé. Le site date du XVIIIème siècle et sa structure est inspirée du château de Versailles, de la ville française du même nom. Il se trouve sur une île du lac Mälar situé dans la banlieue actuelle de Stockholm. En 1993, Birka et Hovgården ont également été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces deux sites archéologiques se trouvent respectivement sur les îles Björkö et Adelsö, lesquelles sont voisines. Les deux lieux témoignent de la civilisation viking ainsi que de son influence sur la Scandinavie.

Panier de pêche Suède

La même année, les forges d’Engelsberg ont aussi été inscrites au patrimoine mondial. Ces dernières se trouvent dans le centre de la Suède, dans la région de Norberg. Il s’agit d’un complexe industriel comprenant des fonderies, ainsi que des bâtiments administratifs et industriels. Leur état de conservation est exceptionnel et ce site reflète la puissance économique de la Suède entre les XVIIème et XIXème siècles : ce pays était effectivement le premier producteur européen de fer.

En 1994, les gravures rupestres de Tanum ainsi que le site de Skogskyrkogården furent également répertoriés par l’UNESCO. Les gravures rupestres se trouvent au nord du Bohuslän. Elles illustrent le quotidien et les croyances de l’époque de l’âge de bronze en Europe. Elles sont donc d’une importance capitale à l’échelle culturelle et historique internationale. Quant au cimetière de Skogskyrkogården, ce dernier est situé à Stockholm. Il a fallu deux architectes et trois années entières (1917-1920) afin d’aménager ce site au coeur d’une ancienne carrière de gravier et boisée de pins. Les structures architecturales ont été conçues afin de s’harmoniser au mieux avec la nature.

En 1995, la ville hanséatique de Visby fut à son tour répertoriée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette cité commerciale fortifiée date du XIIème et a été le centre principal de la Ligue hanséatique de la mer Baltique jusqu’au XIVème siècle. Cet ancien site viking se situe sur l’île de Gotland et il s’agit de la cité médiévale la mieux conservée d’Europe du Nord. L’année suivante, en 1996, l’église-village de Gammelstad, Luleå est entrée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce site se trouve dans le golfe de Botnie et comprend 424 maisons en bois se concentrant toutes autour de l’église de pierre datant du début du XVème siècle.

Il s’agit d’un village des plus traditionnels de Suède, d’où sa valeur culturelle et historique. Par ailleurs, en 1996, la région de Laponie a aussi été listée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette région circumpolaire se trouve au nord de la Suède et c’est là que le peuple ancestral des Saamis a élu domicile et perdure des traditions séculaires, liées à la transhumance notamment.

Un patrimoine si riche et impressionnant.

Lac Suède

Vos vacances en Suède ne seront peut-être même pas assez longues pour apprécier l’ensemble de la richesse du patrimoine suédois.

L’UNESCO regroupe d’autres sites et monuments, tous plus fascinants les uns que les autres. Dépaysement et enchantement garantis lors de votre voyage en Suède !

Le port naval de Karlskrona a été répertorié au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998. Karlskrona est en fait une cité navale, laquelle date du XVIIème siècle et est absolument typique. De plus, son état de conservation est remarquable. En 2000 et 2006, la Haute Côte ainsi que l’archipel de Kvarken ont été classées au patrimoine mondial. Les deux sont situées dans le golfe de Botnie, prolongeant la mer Baltique au nord, au niveau de la frontière entre la Suède et la Finlande. L’archipel comprend un total de 5600 îles et îlots, lesquels forment des péninsules, marais etc. Le cadre est à couper le souffle.

L’an 2000 a marqué l’entrée d’un autre site culturel suédois au patrimoine mondial : le paysage agricole du sud d’Öland. Ce site se trouve sur l’île d’Öland dont la partie sud est surplombée par un plateau calcaire. Les traces de vie humaine sur cette île remontent à 5000 ans. De fait, ce lieu exceptionnel témoigne de l’évolution de l’Homme depuis la préhistoire ainsi que sa capacité d’adaptation aux conditions naturelles. Plus tard, en 2001, c’est la zone d’exploitation minière de la grande montagne de cuivre de Falun qui est entrée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette dernière est aussi appelée “Grande Fosse”. Ce site a une valeur historique indéniable puisqu’il rend compte de l’activité industrielle liée à la production de cuivre dans la région depuis le XIIIème siècle environ. Par ailleurs, la cité fortifiée du XVIIème siècle, Falun, a également une importante valeur historique et culturelle en raison de ses nombreux bâtiments d’époque.

Suède Immeuble

Ainsi, cette zone d’exploitation est une région minière des plus ancienne et importante au monde. En 2004, un site du sud-ouest de la Suède, la station radio de Varberg, à Grimeton, a également été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Laquelle fut construite entre 1922 et 1924. Le site présente un intérêt particulier puisqu’il illustre les toutes premières télécommunications sans fil entre l’Europe et l’Amérique.

De surcroît, il est spectaculairement bien conservé et présente quelque intérêt architectural avec son bâtiment principal de style néoclassique. Par ailleurs, en 2005, l’arc géodésique de Struve a aussi été répertorié au patrimoine mondial par l’UNESCO. Ce dernier est l’oeuvre de l’astronome Friedrich Georg Wilhelm Sturve et traverse 10 pays sur 2820 km de long. Il s’agit d’un réseau de triangulation ayant permis de calculer pour la première fois la longueur d’un segment important de méridien. Sa construction s’est faite de 1816 à 1855.

Ainsi, cet arc géodésique a amplement contribué à l’évolution des sciences et des mathématiques ainsi qu’à l’élaboration de diverses cartes. Notamment, les chercheurs de l’époque ont pu déterminer avec exactitude la taille ainsi que la forme de la Terre. Plus récemment, en 2012, les fermes décorées de Hälsingland ont vu leur nom apparaître dans la liste du patrimoine mondial. Il s’agit de 7 maisons de bois datant du Moyen- ge et situées à l’est du pays. L’architecture en bois est tout à fait traditionnelle et typique de cette région.

Le complexe des sept maisons décorées reflètent la prospérité des fermiers indépendants auxquels elles ont appartenus. Quant à la décoration, elle résulte d’un mariage entre art populaire et aristocrate, comme le rococo ou bien le baroque. La valeur historique et culturelle de ce site en est, de fait, irréfutable. En somme, un voyage en Suède avec Pierre et Vacances Premium, c’est l’occasion de découvrir une culture et un patrimoine historique incomparable !

Découvrez un patrimoine culinaire typique.

Cuisine Suède

Partez en vacances en Suède et régalez-vous de mets locaux traditionnels et uniques !

La Suède a une identité singulière, et cela se traduit à travers sa cuisine : en terme de produits consommés mais aussi d’horaires et de fréquence des repas. Plusieurs restaurants étoilés par le guide Michelin se trouvent à Stockholm ou à Göteborg !

Tout d’abord, il est important de rappeler que la majeure partie de la nature en Suède a été laissée intacte, garantissant de la sorte des produits de très haute qualité. En été, les cueillettes se font surtout autour de fruits et de champignons, dont les variétés diffèrent en fonction des régions. Par ailleurs, en raison du climat, les Suédois ont dû trouver des parades au pourrissement de certaines denrées.

C’est pourquoi diverses techniques comme le fumage, le salage ou encore le séchage d’aliments ont été mises au point et sont largement répandues dans tout le pays. TravelBird a sélectionné pour vous quelques unes des spécialités les plus populaires et gourmandes que vous serez amenés à rencontrer lors de votre voyage de luxe tout compris en Suède. L’un des produits star de la gastronomie suédoise est une viennoiserie : la “kanelbulle”, en forme d’escargot et parfumée à la cannelle. En outre, les “strömmings” ou “sills” sont aussi très populaires.

Il s’agit de harengs marinés, vraiment délicieux et faciles à trouver. Autrement, le “smörgås” est lui aussi très répandu : il s’agit d’un sandwich composé de saumon fumé, de crevettes, de hareng ainsi que de poivron jaune ou de concombre disposés sur une tranche de pain de mie. Ainsi, les “smögåsbords” sont des buffets à la fois chauds et froids, composés de divers smörgås et reconnus pour leur bon rapport qualité/prix. De plus, les “bakpotatis” sont aussi très populaires en Suède. Il s’agit en fait de pommes de terre fourrées, cuites au four dans de l’aluminium.

Cette façon traditionnelle de cuire les pommes de terre est très ancienne et témoigne du fait que la pomme de terre est un aliment incontournable de l’art culinaire suédois. Effectivement, cette denrée a nourri la Suède des siècles durant et constitue un aliment phare encore aujourd’hui. Concernant les plats à base de viandes, la culture culinaire suédoise présente le fameux “renstek” : rôti de renne agrémenté de confiture d’airelle. Autrement, la “älggryta” est très typique.

Il s’agit d’une fricassé d’élan accompagnée de chanterelles. Qui plus est, les “köttbullars”, boulettes de viande, sont un met très courant en Suède. La plupart du temps, elles sont servies avec de la purée. Bien entendu, du fait de sa position géographique, une grande variété de poissons et autres produits de la mer sont cuisinés en Suède. Le hareng, ainsi que le saumon restent les deux produits les plus connus et répandus dans le pays. De surcroît, il est maintenant fréquent de faire des tours de pêches aux huîtres et au homard lors de vacances en Suède. Envie d’encore plus d’aventures ? Découvrez nos offres de vacances à Chypre, de voyage dans les Chalcidique, de voyage en Inde ou encore de voyage au Sénégal !