Voyage de luxe > Blog > Voyage de découverte > Octobre musical à l’Acropolium de Carthage
Carthage Tunisie

Octobre musical à l’Acropolium de Carthage

Octobre musical à l’Acropolium de Carthage

Carthage Tunisie

Chaque année, l’Octobre musical constitue un événement grandiose en Tunisie (que voir que faire). Il se déroule dans un monument emblématique, l’Acropolium de Carthage.

L’Acropolium, un monument historique et culturel

L’Acropolium de Carthage occupe l’ancienne cathédrale Saint-Louis érigée en 1884. Sa situation unique au sommet du capitole romain, le lieu où Didon a formé la nouvelle ville de Karthadash, lui offre un certain pouvoir sur la région de Carthage. Cet édifice se distingue par son architecture byzantine mauresque, ses magnifiques colonnes de marbre et ses chapiteaux dorés. Rénové en 1995, l’Acropolium occupe aujourd’hui 1800 m2 de surface et accueille fièrement le plus grand événement culturel de l’année en Tunisie, l’Octobre Musical. L’Acropolium organise aussi toute l’année des expositions permanentes et des concerts. Il se trouve d’ailleurs près du Musée archéologique comportant des collections tirées de l’époque punique ou romaine reflétant la culture en Tunisie.

Octobre Musical, l’évènement musical de la Tunisie

L’Octobre Musical invite les passionnés de la musique à chanter en choeur dans le cadre exceptionnel de l’Acropolium. Il est animé chaque année par des artistes venant des quatre coins du globe. Des artistes issus d’Amérique du Sud, d’Europe et de Tunisie y donnent un spectacle musical de grande envergure. On compte une dizaine de concerts par événement. Tous les genres musicaux y sont interprétés : classique, baroque, romantique ou encore contemporain. Les solos, duos et quartos retentissent dans la salle pendant les 10 à 15 jours successifs de l’évènement. L’Octobre Musical, c’est aussi l’exposition de différents instruments de musique, comme le violon, la guitare ou le piano.

Octobre Musical, la musique à l’honneur

L’Octobre Musical est organisé dans le cadre du projet présidentiel d’animation culturelle et touristique du Parc National Carthage Sidi Bou Saïd en partenariat avec le Ministère de la Culture et de Sauvegarde du Patrimoine, le Ministère du Tourisme et la Coopération Internationale et de fidèles mécènes. Ce grand événement participe au développement touristique de la région de Carthage, car il accueille de plus en plus de visiteurs. L’Octobre musical incite les visiteurs à découvrir les merveilles de Carthage qui demeure un endroit culturel et touristique aux richesses exceptionnelles. Lors de votre séjour de luxe en Tunisie, ne ratez pas l’occasion d’apprécier la vue panoramique donnant sur toute la région depuis l’Acropolium. Dans le monument, admirez les tableaux décoratifs et l’architecture exceptionnelle du bâtiment. Si vous passez des vacances en Tunisie en octobre, ne ratez pas le rendez-vous musical de l’année !

L’histoire de Carthage en Tunisie

La légende d’Hannibal et le courage des Carthaginois ont permis à l’histoire de ce peuple de passionner jusqu’à aujourd’hui les amateurs d’histoire. De nombreux monuments et vestiges peuvent encore être admirés, notamment en Tunisie.

Les Carthaginois, un peuple puissant

L’influence de l’ancienne Carthage porta sur tout le pourtour méditerranéen, dont l’histoire est parfois complexe à étudier du fait d’un certain amalgame avec l’histoire des Phéniciens et la destruction de nombreuses preuves historiques au cours des trois guerres puniques qui eurent lieu. Ces guerres particulièrement sanglantes aboutirent en effet à la victoire du puissant Empire romain. Le grand Hannibal s’illustra lors de la Seconde Guerre punique en conquérant plusieurs régions romaines, à l’instar des Alpes et des Pyrénées, mais échoua malheureusement à la conquête de Rome.

La cité punique de Carthage se situe le long des côtes tunisiennes, mais au cours du 3e siècle avant notre ère, la domination carthaginoise s’étendit des côtes espagnoles de l’actuelle Andalousie jusqu’en Sicile, en incluant plusieurs cités côtières africaines. La puissance de la civilisation carthaginoise se reflète dans les constructions publiques et privées, dont certains sont encore visibles de nos jours. Chaque facette de la vie quotidienne témoigne de l’avancée de la civilisation carthaginoise, incluant la culture, la politique, le transport ou encore le savoir-faire martial.

Le site archéologique de Carthage pour vous faire revivre l’histoire

Classé Patrimoine mondial de l’UNESCO dès 1979, le site archéologique de Carthage, situé dans la banlieue de Tunis, est un précieux témoin de la puissance du peuple carthaginois. Les différentes étapes de l’histoire de Carthage s’apprécient à travers de nombreux vestiges et monuments particulièrement bien conservés. Ainsi, de l’époque phénicienne, le musée national de Carthage conserve plusieurs objets usuels, mais ce sont les monuments d’influence romaine qui sont les plus nombreux, avec notamment des mosaïques.

Outre le musée national de Carthage, de nombreux objets du site de Carthage sont conservés au musée national du Bardo, à Tunis. La prédominance des monuments romains marque la volonté des dirigeants de marquer se puissance face à l’époque punique. Seules les tombes puniques sont significatives. Ces dernières sont situées sur le site des thermes d’Antonin. De nombreux objets attestent de la forte influence grecque sur la culture carthaginoise avant le 4e siècle avant JC.

A lire aussi...