Voyage de luxe > Blog > City Break > Week end derniere minute, weekend gastronomique
Week end dernièere minute gastronomique

Week end derniere minute, weekend gastronomique

Week end derniere minute, weekend gastronomique

Week end dernièere minute gastronomique

Vous cherchez un week end original, un week end derniere minute et insolite ?

Week-end gastronomie de dernière minute en Aquitaine

L’Aquitaine est la 1ère région viticole de France avec un quart de la production totale. Ce chiffre semble plus énorme encore si l’on sait que la France est le pays qui qui produit le plus de vin au monde. C’est donc une région pour les amoureux du vin. Et pourquoi pas découvrir ces vins en même temps que la gastronomie locale même pour un départ en dernière minute ?

Car l’Aquitaine fourmille savoureux de mets tels la Lamproie à la Bordelaise, le Boeuf de Bazas, la garbure, la tourtière et la croustade, le Pacherenc, le foie gras, confit et magret, les huîtres d’Arcachon, les palombes, le Cannelé, l’agneau de Pauillac, la piperade au Pays Basque et dans le Béarn, truffes de Sorges dans le Perigord, les pruneaux d’Agen, les merveilles (de succulents beignets) dans le Lot et Garonne par exemple.

Alors, bonne dégustation ce week-end!

Week end denière minute

Week-end gastronomique de dernière minute à la découverte des spécialités culinaires de Franche-Comté

Que choisir comme bons petits plats traditionnels si vous passez votre week-end de dernière minute en Franche-Comté pour un séjour détente, touristique et gastronomique ? Suivez le guide et découvrez les bonnes petites recettes du terroir de Franche-Comté.

Tout d’abord, il faut savoir que c’est une cuisine généreuse due à la situation de la région : la vie dans les montagnes aiguise l’appétit. Puis, c’est une région traversée de rivières et de lacs bien clairs qui invitent à la pêche. C’est donc sans étonnement que l’on retrouve de nombreux mets avec du poisson au menu.

Ensuite, la région avec ses forêts est le lieu où abonde le gibier et le champignons. D’où l’existence de nombreuses recettes l’y incorporant. Enfin, c’est une cuisine où le vin s’y intègre parfaitement. Raison pour laquelle ses habitants ne se privent pas l’ajouter à leurs recettes.

Voici donc les recettes traditionnelles et spécialités du terroir :

Braisi
Breusi
Cannellonis de mousse de brochet à la mousse d’écrevisses
Cari de mouton
Civet franc-comtois à la crème
Coq au Vin Jaune et morilles
Dos de sandre aux morilles
Entrecôte au bleu de Gex
Escalopes à la pontissalienne
Filet de pintade en croûte de Comté et de pomme de terre
Fumé du Haut-Doubs
Fondue comtoise
Fricassée d’écrevisses
Gratinées au Comté
Grive rôtie et flambée au Marc d’Arbois
Jambon de Luxeuil
La Pochouse
Lièvre au vin blanc et aux lardons
Matelotes d’anguilles
Poularde au Vin Jaune et aux morilles
Rillette fumée comtoise
Rôties au Comté et aux morilles
Saucisse de Morteau grillée au Morbier et sa crique de pommes de terre
Saucisse de Morteau et de Montbéliard
Soufflé de brochets
Tartelettes au fromage
Tournedos au Vin Jaune
Truites au Vin Jaune

Crêpes fourrées aux griottes de Fougerolles, crème glacée au Kirsch
Tarte aux Brimbelles

Bon week-end gourmand !

Week-end dernière minute à Lyon : promenade et découverte intime de la ville d’une façon originale et authentique

Une traboule à Lyon dans le vieux centre

Ce week-end, pour ceux et celles qui veulent découvrir Lyon ou de faire du tourisme d’une façon différente, originale et authentique lors d’un city trip de dernière minute, un bon plan serait de partir à la découverte de cette ville de « l’intérieur » en découvrant une des spécificités de Lyon: ses traboules.

L’origine du mot traboule viendrait du mot latin transambulare qui lui-même viendrait de trabularer signifiant traverser. Les traboules sont donc des passages et allées qui relient 2 rues via des immeubles et constructions habitables. Vous pourrez ainsi vous balader dans ces cours intérieures et sentir leur mystères et secrets. En y pénétrant à l’intérieur, il est toujours surprenant de découvrir des endroits insoupçonnés, des escaliers improbables, des cours qui se dévoilent ou des passages originaux.

Ces passages sont à visiter dans ces 3 quartiers de Lyon: Presqu’île, Croix-Rousse et Vieux Lyon. Mais c’est dans ce dernier qu’on en dénombre le plus. En effet, environ 215 cours et traboules s’offrent à vous pour une balade et découverte charmante, intime, historique et architecturale de la ville. Mais les 2 autres quartiers de cette métropole ne sont pas en reste puisqu’ils proposent 163 cours et traboules pour la Croix-Rousse et 130 pour le Presqu’île.

Pour bien les différencier, il faut savoir qu’il existe plusieurs types principaux:
les traboules dites directes, car la sortie est directement visible depuis l’entrée ;
les traboules en angle qui traversent de 2 à plusieurs immeubles à l’angle de 2 rues ;
les traboules à détours ;
les traboules rayonnantes comme un soleil avec une cour en plein milieu d’un îlot de bâtiments et plusieurs accès.
Lorsque 2 rues sont à des niveaux différents, ces traboules comportent alors des escaliers. Enfin, d’autres mélangent toutes ces caractéristiques.

Historiquement, ces traboules furent très utiles aux résistants lors de la Seconde Guerre mondiale.

Pour les pressés qu’y n’ont que peu de temps pour tout découvrir, ils pourront se rendre directement dans la rue Saint-Jean où plus d’une dizaine de traboules s’y trouvent regroupées rien que sur cette rue. Ainsi, on peut en voir au numéros 9, 18, 27, 28, 37, 42, 50, 54 et 58.

Ceux qui ne peuvent se rendre à Lyon s’ils sont trop loin peuvent quand même découvrir les traboules d’autres villes telles que Chambéry, Louhans, Mâcon, Saint-Etienne ou ils peuvent aussi visiter la commune de Villefranche-sur-Saône. Mais c’est à Lyon qu’on en trouve le plus. En effet, en comptant les 3 quartiers précédemment cités, on peut atteindre dans les 500 passages.

Visiter Lyon et ses alentours en famille, en amoureux ou faire une virée entre amis dans cette ville est une bonne idée détente, car Lyon possède de nombreux atouts pour vous divertir. Par exemple, la ville est considérée comme la capitale de la gastronomie par Curmonsky dans son livre Principe des gastronomes. Mais possède aussi d’autres patrimoines remarquables comme sa culture, son architecture ou encore son histoire.

De par sa position centrale, l’accès à Lyon est aisée. En effet, Lyon se trouve au carrefour de différent lieux d’importance. Elle est ainsi située au confluent de la Saône et du Rhône, entre le Massif Alpin à l’est et le Massif Central à l’ouest.

Elle est à 160 km de la ville helvète de Genève, à 280 km de la ville italienne de Turin, à 320 km de Marseille, à 470 km de la capitale Paris et à 630 km de l’espagnole Barcelone.

Week end gastronomique à Avignon

A lire aussi...